Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires présentent leur offre cloud de confiance souverain, Numspot, annoncée pour 2023

En mars 2023, l’Anssi a mis à jour le référentiel SecNumCloud, destiné à héberger les données les plus sensibles, dont celles des services publics. Pour l’heure, seuls OVH, Cloud Temple, Outscale et Worldline Cloud bénéficient de cette certification.

En mai et juin 2022, deux co-entreprises franco-américaines ont été lancées, associant des acteurs souverains à des géants américains du cloud, Bleu (Capgemini, Orange et Microsoft) et S3NS (Thales et Google). Leurs offres visent ouvertement la certification SecNumCloud, et ne devraient être accessibles que courant 2024.

Ce 26 octobre, un nouveau consortium s’est lancé dans la course au cloud de confiance, et son offre a l’avantage d’être 100 % française, quasi-assurée d’obtenir le label SecNumCloud, et disponible dès 2023.

Docaposte (chef de file du projet), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires ont ainsi annoncé la création de Numspot, une co-entreprise « dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance ».

Destinée notamment aux secteurs sensibles (financier, santé, service public), Numspot « vise un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence de cloud de confiance », selon le communiqué actant sa création.

« L’entreprise proposera des services aux meilleurs standards du marché (performance, scalabilité, sécurité, prix, responsabilité environnementale) reposant sur l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes, qui bénéficie de la qualification SecNumCloud et garantit le plus haut niveau de fiabilité industrielle et de sécurité, avec des données exclusivement opérées en France », précisent les quatre entreprises.

Au-delà, Numspot « constituera un pilier européen pour construire les standards du cloud en proposant une approche ouverte et durable garantissant aux clients le maintien de la solution dans la durée, des conditions économiques équilibrées et la réversibilité de leurs engagements ».

« Nous sommes au tout début de la transformation expérientielle de nos sociétés. Dans ce contexte, l’alliance Numspot crée un couplage décisif entre acteurs publics et industriels et constitue un leadership nouveau au service de la transformation des collectivités, des hôpitaux, des administrations. Ce projet répond ainsi à une forte attente du marché et des citoyens », commente Bernard Charlès, Directeur général de Dassault Systèmes.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.