
Photovoltaïque : des outils de communication illégaux découverts dans des onduleurs chinois
Articles du même auteur :
3
4
Reuters a révélé, le 14 mai 2025, que des experts américains du réseau électrique avaient découvert des dispositifs de communication illégaux dans des onduleurs fabriqués en Chine. Ces convertisseurs de courant identifiés comme vulnérables sont utilisés, aux États-Unis, pour raccorder des panneaux photovoltaïques au réseau électrique.
Les opérateurs ayant recours à de tels onduleurs installent habituellement des pare-feux pour empêcher toute communication entre ces appareils et leur fabricant. Or, les dispositifs découverts pourraient contourner ces protections, autorisant ainsi ce fabricant à modifier les paramètres des onduleurs, voire les éteindre. Les conséquences sur le réseau électrique pourraient être graves, allant jusqu’à des coupures de courant massives.
Les experts réseau n’ont pas révélé le nombre d’appareils touchés, ni leur marque. Le marché mondial des onduleurs est particulièrement concentré, et largement dominé par la Chine. Dix fabricants se partagent ainsi 86 % des appareils installés, dont 52 % pour deux géants chinois, Huawei (interdit sur le sol américain) et Sungrow.
Une proposition de loi déposée au Sénat américain pourrait conduire à l’interdiction des onduleurs de fabrication chinoise aux États-Unis.