Portefeuille d’identité numérique européen : un projet pilote attribué
Articles du même auteur :
1
2
3
Le consortium EU Digital Identity Wallet se penchera en 2023 sur l’application de ce portefeuille aux voyages
La Commission européenne a récemment confié au consortium EU Digital Identity Wallet (EWC) un projet pilote sur le futur portefeuille d’identité numérique européen (EU Digital Identity Wallet, ou EUDI).
Selon le règlement eIDAS 2.0, tous les citoyens européens devront en effet pouvoir disposer de ces EUDI en 2024. L’Union européenne a d’ailleurs validé, le 6 décembre 2022, le cadre légal de leur déploiement.
Le consortium EWC est dirigé par les gouvernements suédois et finlandais et compte une cinquantaine d’organisations. Il regroupe notamment des gouvernements, des experts des secteurs du voyage et des paiements, ainsi que des spécialistes de l’identité numérique. Il va étudier en 2023 l’application des EUDI au secteur des voyages.
« Le portefeuille EUDI va transformer la vie des citoyens européens. Il leur permettra de prouver leur identité en ligne avec plus de sécurité et de confidentialité, et de prendre le contrôle de la diffusion de leurs informations personnelles », expose Andrew Tobin, directeur commercial pour l’Europe chez Avast. Pour rappel, la société tchèque de cybersécurité est membre de l’équipe exécutive de l’EWC.
« En nous concentrant sur les voyages pour le projet pilote de l’EWC, nous montrerons comment simplifier des transactions souvent pénibles et les rendre plus sûres à la fois pour les utilisateurs et les organismes de voyage » complète-t-il.
EWC veut identifier les obstacles et les facteurs favorables à l’adoption du portefeuille EUDI. Le consortium utilisera pour cela des scénarios s’appuyant sur des cas concrets du quotidien numérique. De nombreux utilisateurs finaux dans toute l’Europe seront invités à tester ces scénarios.
« Après les médias sociaux et la messagerie, l’ e-commerce est la deuxième plus grande utilisation d’Internet . En démontrant la puissance des portefeuilles numériques pour les voyages, nous serons en mesure de transférer ces enseignements à d’autres types de commerce électronique, comme les achats en ligne » projette Andrew Tobin.