Présidentielle américaine : la Chine attise les divisions
Articles du même auteur :
2
3
Graphika, une société spécialisée dans l’analyse de la désinformation en ligne, a fait le point, le 3 septembre 2024, sur Spamouflage, une campagne d’influence chinoise visant les États-Unis. À l’approche de l’élection présidentielle américaine de 2024, cette campagne aurait, selon le rapport, « augmenté son utilisation de faux profils en ligne qui se font passer pour des électeurs américains ».
Ces faux comptes ont récemment multiplié les publications critiquant les deux candidats, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Ils ont initié de nombreuses discussions clivantes sur des sujets controversés : contrôle des armes à feu, inflation, conflit Israël-Hamas. Une vidéo de cette campagne, tournant en dérision l’actuel président Joe Biden, a atteint les 1,5 million de vues sur TikTok.
Selon Graphika, une majorité de ces faux profils « déclarent explicitement être des électeurs américains, des soldats, ou des personnes qui aiment l’Amérique, mais sont soi-disant désabusés du gouvernement et de l’administration actuelle ».
Les agents de propagande chinoise ont même modifié l’identité de plusieurs comptes qu’ils contrôlent, pour les transformer en électeurs américains. Le faux média Deep Red, actif sur X et explicitement favorable à la Chine, s’est ainsi transformé, en décembre 2023, en un prétendu « pompier américain » fier de son pays.