
Qantas, la plus grande compagnie aérienne d’Australie, victime d’une cyberattaque
Articles du même auteur :
1
3
Qantas, la première compagnie aérienne d’Australie, a annoncé, le 30 juin 2025, avoir été victime d’une cyberattaque ayant exposé une base de données de 6 millions de clients. L’entreprise estime probable que les cybercriminels aient extrait une quantité « significative » d’informations de cette base. Elle contenait des noms, adresses électroniques, numéros de téléphone, dates de naissance et détails de voyages, mais pas d’informations financières.
Qantas a alerté la police fédérale australienne, les agences gouvernementales concernées et les 6 millions de victimes. « Nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients et sommes conscients de l’incertitude que cette situation va engendrer », a reconnu Vanessa Hudson, directrice générale de la compagnie. Selon Qantas, les cybercriminels ont utilisé l’ingénierie sociale pour infiltrer un centre d’appel de la compagnie, ce qui leur a donné accès à une plateforme de service client tierce.
Cet incident survient deux jours après une alerte du FBI, de Mandiant et d’Unit 42 (de Palo Alto Networks) sur les risques que Scattered Spider cible à nouveau le secteur aérien. Le groupe cybercriminel anglophone est accusé d’avoir attaqué deux autres compagnies aériennes au cours du mois de juin 2025.