Ransomware, le cauchemar continue ?
Articles du même auteur :
1
2
Le prochain petit-déjeuner d’inCyber, élaboré avec Tenable aura lieu le jeudi 20 janvier, de 8h30 à 10h sur le thème : « Ransomware, le cauchemar continue ? »
Les rapports sur les tendances cybersécurité de 2021 sont unanimes : les ransomwares restent les premières menaces et les cyberattaques les plus courantes contre les entreprises, notamment les PME.
Le ministère de l’Intérieur constate même une augmentation de plus de 30% des plaintes liées à des ransomwares cette année. Si les opérations policières et les arrestations se multiplient contre les groupes à l’origine de ces attaques, les cybercriminels ont pour leur part fait évoluer leur modèle économique et leurs méthodes, avec par exemple le Ransomware-as-a-Service, et bénéficient d’un écosystème plus complexe et un réseau plus dense, avec des groupes d’envergure internationale.
Quels sont aujourd’hui les techniques et modes opératoires des opérateurs de ransomwares ? Quels outils et solutions pour s’en protéger et/ou y faire face en cas d’attaque ? Et à quoi faut-il s’attendre pour 2022 ?
Sylvain Cortes, Security Strategist chez Tenable, Jérôme Poggi, RSSI de la Ville de Marseille et le Major Florent Peyredieu du Centre de Lutte Contre les Criminalités Numériques (C3N) viendront apporter leur expertise sur le sujet et tenteront de répondre aux nombreuses questions qui se posent.