
Réseaux sociaux : le procès de Meta pour abus de position dominante s’est ouvert
Articles du même auteur :
1
2
3
4
Un procès opposant Meta à la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur américain de la concurrence, s’est ouvert le 14 avril 2025, à Washington. Il fait suite à une plainte de la FTC pour abus de position dominante dans le secteur des réseaux sociaux. Le régulateur reproche à Meta (qui s’appelait encore Facebook) les rachats d’Instagram et de WhatsApp, en 2012 et 2014.
Ces acquisitions auraient, selon la FTC, permis à la firme d’obtenir un « monopole sur les réseaux sociaux ». Cette situation aurait conduit à une dégradation de l’expérience des utilisateurs, notamment un trop-plein de publicité et des changements récurrents dans les politiques de confidentialité. Dans un courrier électronique de 2012 publié par la FTC, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, indiquait d’ailleurs vouloir prendre le contrôle d’Instagram pour éviter que l’application ne concurrence Facebook.
Pour sa défense, Meta fait valoir que les deux sociétés n’étaient, au moment de leur rachat, que de petites start-ups, qui ont connu un essor spectaculaire grâce aux investissements du géant du net. La FTC avait d’ailleurs, à l’époque, approuvé les deux acquisitions. Plus globalement, Meta estime que le marché de réseaux sociaux est actuellement « ouvert et diversifié », et que la plainte est donc sans objet.
Le procès devrait durer au moins huit semaines. Une condamnation pourrait contraindre Meta à un démantèlement, donc à la revente de WhatsApp ou d’Instagram, voire des deux.