Scission d’Atos : le président du CA démissionne
Articles du même auteur :
2
3
Vivement critiqué après la décision de vendre la branche infogérance d’Atos au milliardaire tchèque Daniel Křetínský, Bertrand Meunier quitte la présidence du géant de l’informatique.
Atos a annoncé, le 16 octobre 2023, la démission de Bertrand Meunier, le président de son conseil d’administration (CA), qui occupait ce poste depuis quatre ans. Jean-Pierre Mustier, un des administrateurs indépendants du CA, va prendre sa place. Le groupe français en a profité pour préciser que son projet de scission, que les actionnaires devaient voter d’ici la fin de l’année 2023, n’aurait pas lieu avant le deuxième trimestre 2024.
Atos a indiqué en juin 2022 son intention de se scinder en deux entités, Tech Foundations et Eviden. La première reprendrait les activités historiques du groupe dans l’infogérance, en déficit chronique. La seconde regrouperait ses activités en croissance dans le cloud, la cybersécurité, les supercalculateurs et l’informatique quantique.
Bertrand Meunier était sous le feu des critiques depuis le choix, officialisé en août 2023, de vendre Tech Foundations au milliardaire tchèque Daniel Křetínský. Deux fonds actionnaires d’Atos ont notamment saisi le parquet national financier, en accusant le CA dirigé par Bertrand Meunier de les avoir « trompés ».
En août 2023, 82 sénateurs avaient également publié dans Le Figaro une lettre ouverte s’insurgeant contre cette possible vente. « Atos demeure clé pour notre autonomie stratégique actuelle, (…) et doit être absolument maintenue sous le giron français », écrivaient-ils.