L’UE adopte un premier standard pour ses portefeuilles d’identité numérique
Articles du même auteur :
4
La Commission européenne a adopté, le 28 novembre 2024, des « règles relatives aux fonctionnalités essentielles et à la certification » des futurs portefeuilles européens d’identité numérique (eID). Ces standards doivent permettre le développement d’une application dédiée par État membre, et garantir leur interopérabilité. La disponibilité de ces eID nationaux est prévue pour la fin de l’année 2026.
« Les données sont stockées localement sur le portefeuille, les utilisateurs gardant le contrôle sur les informations qu’ils partagent, sans aucun suivi ou profilage dans la conception des applications », précise Bruxelles. Ces eID doivent s’imposer comme une alternative souveraine et respectueuse du RGPD aux solutions des géants de la tech, comme Apple Pay ou Google Wallet.
Les Vingt-Sept doivent encore adopter un certain nombre de normes, comme les formats de données requis pour l’utilisation transfrontière de documents numériques. 360 organisations privées et publiques mènent actuellement des tests sur des prototypes d’eID dans toute l’Union européenne.
De son côté, la France devrait adapter France Identité, son application nationale d’identité numérique, aux normes et standards de ces portefeuilles européens. Elle devrait probablement y intégrer les services proposés par France Connect.