
- Accueil
- Cybersécurité
- Un partenariat gagnant – gagnant
Un partenariat gagnant – gagnant


À quand remonte votre partenariat avec le Forum InCyber ?
Nous sommes partenaires du Forum InCyber depuis 2020. La Métropole Européenne de Lille a œuvré avec les partenaires pour que le Forum InCyber reste à Lille jusqu’en 2029. C’est pour nous une grande fierté d’être associé à cet événement d’envergure internationale riche de 20 000 visiteurs.
Comme vous le savez, la Métropole Européenne de Lille dispose d’une véritable filière d’excellence en matière de cybersécurité. Le Forum InCyber représente bien plus qu’un salon professionnel, il s’agit pour nous d’un levier stratégique pour promouvoir la diversité et la richesse de notre tissu d’entreprises dans ce secteur. Cela contribue aussi à structurer et densifier l’écosystème de la cybersécurité sur notre territoire afin de faire émerger des entreprises à haute valeur ajoutée. Le Forum InCyber est donc un outil qui sert l’entrepreneuriat local et renforce la résilience des entreprises et des acteurs publics du territoire face aux cybermenaces.
Quelles sont les grandes lignes du partenariat noué avec le Forum InCyber ?
Nous nous sommes tout d’abord fortement investis dans l’organisation de l’European Cyber Cup (EC2), compétition de hacking éthique reprenant les codes du eSport. Au cours de cet événement, environ 25 équipes composées de 10 personnes s’affrontent pendant deux jours pour mettre en valeur leurs expertises et leurs compétences. L’équipe gagnante remporte un prix de 5 000 euros.
Outre cette compétition, nous avons différents événements avec le Forum InCyber qui rythment l’année. Le 28 janvier, nous accueillons à l’Opéra de Lille l’ensemble de nos écosystèmes à l’occasion de la présentation du programme de l’édition 2025 du Forum InCyber. Le 31 mars, nous accueillons les internationaux à l’occasion de notre soirée de lancement du Forum InCyber au siège de la MEL. Ils seront reçus par Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, et par les membres de l’organisation du Forum InCyber : Guillaume Tissier et le Général Watin-Augouard. Lors du Forum InCyber, des Learning Expeditions sont organisées par le Campus Cyber et le Cluster CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact) afin de découvrir les entreprises spécialisées en cybersécurité de la métropole.
Vous avez évoqué la résilience des entreprises et des acteurs publics du territoire face aux cybermenaces. Qu’en est-il aujourd’hui ?
En septembre 2024, le centre hospitalier d’Armentières a été victime d’une attaque par rançongiciel. La pharmacie a dû passer en mode « papier » et tout le système informatique a dû être inspecté, ce qui témoigne de la gravité de cet acte malveillant. Huit mois plus tard, nous nous remettons progressivement de cette cyberattaque. Il nous reste un bon tiers de notre pleine capacité informatique et numérique à récupérer.
Cet exemple témoigne de l’importance de la création et de la montée en puissance d’un écosystème cybersécurité dense et dynamique sur le territoire. Aujourd’hui, nous sommes forts de plus d’une centaine d’entreprises expertes et d’un maillage de 6 500 emplois dans la filière. Nous accueillons en effet des leaders mondiaux (Orange, Atos, Thales, Capgemini, IBM Cyber), mais aussi 70 sociétés emblématiques du territoire : OVHcloud, Advens, Scalair, Dhymiotis, MC2 Technologies, Vade / Hornetsecurity, Whispeak…). La Métropole Européenne de Lille est aussi un territoire d’incubation qui a permis aux deux plus gros éditeurs de solutions de cybersécurité en France de naître : Stormshield (Villeneuve-d’Ascq) et Vadesecure (Hem).
Quels sont vos atouts sur le terrain de la formation ?
Nous disposons d’un pôle académique riche de plus de trente formations proposées, entre autres, par le CNRS et son unité mixte de recherche CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille), mais aussi par l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), l’Université de Lille et l’Institut Catholique de Lille. Nous avons également à notre disposition des infrastructures comme le Campus Cyber, inauguré il y a un an maintenant, et le CSIRT (Computer security incident response team) Hauts-de-France, qui se révèle très utile lorsque des attaques surviennent. Sur le volet formation, n’oublions pas non plus de citer l’École Nationale de Gendarmerie, installée à Lille, qui participe elle aussi à l’excellence de la filière.
Les mots clés de l’édition 2025 du Forum InCyber sont « confiance » et « maîtrise ». Qu’évoquent-ils pour vous ?
La thématique de la confiance s’applique à de très nombreux pans de nos activités. Nous avons ainsi besoin de confiance dans les technologies numériques elles-mêmes, qui nous permettent d’échanger des informations, de réaliser des transactions, de collaborer… Nous avons aussi besoin de confiance dans l’intelligence artificielle que nous utilisons de plus en plus fréquemment au quotidien dans nos entreprises. Quant à la maîtrise, constitutive d’un haut niveau de confiance, il est essentiel de la faire monter en puissance et de la renforcer à chaque fois que cela est possible.
la newsletter
la newsletter