
Une carte interactive des cyberattaques en France
Articles du même auteur :
2
3
Déclic a modélisé cette présentation pédagogique des organismes publics victimes d’attaques informatiques
Déclic, la fédération des Opérateurs publics de services numériques (OPSN), a mis en ligne, le 20 janvier 2023, une carte de France interactive des organismes publics victimes de cyberattaques. Son objectif est pédagogique : aider les collectivités à prendre conscience de l’ampleur du risque cyber, et de sa dimension systémique.
À sa mise en ligne, la carte présentait les cyberattaques contre 5 régions, 7 départements, 8 métropoles, 23 intercommunalités, 82 communes, 31 centres hospitaliers et 5 services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Si Déclic reconnaît que la carte n’est pas exhaustive, elle permet de faire sentir l’échelle du phénomène.
Les premiers retours sont encourageants. « Dès que je montre la densité de points sur la carte, je remarque une certaine prise de conscience. Depuis le temps qu’on dit qu’ils sont concernés, en réalité ça concerne déjà tout le monde », indique Emmanuel Vivé, le président de Déclic.
Déclic souhaite désormais toucher plus largement les organismes publics manquant de notions cyber, et n’ayant pas déjà été attaqués – le public cible de cet outil.