Une vague d’attaques DDoS russes frappe des municipalités françaises
Articles du même auteur :
2
Le groupe hacktiviste pro-russe Noname057(16) a revendiqué une série d’attaques DDoS contre des municipalités françaises, entre le 2 et le 4 septembre 2024. Les sites des villes d’Angers, de Montpellier, de Nantes, de Nîmes et de Reims ont ainsi connu des perturbations. Ces cyber-offensives ont mis hors-ligne certains sites et services, pendant des durées limitées à quelques heures, parfois nettement moins.
Noname057(16) a largement communiqué sur cette opération, en indiquant qu’elle était une réponse à l’arrestation, par les autorités françaises, de Pavel Durov, président-fondateur de Telegram. Le groupe activiste a en effet fait de cette messagerie son canal de communication privilégié, tant avec ses membres qu’avec les médias. Le manque de collaboration de Telegram avec les autorités judiciaires est d’ailleurs la principale cause de la mise en examen de son dirigeant.