Victoire judiciaire de Lise Charmel contre son assureur
Articles du même auteur :
2
3
Victime d’une cyberattaque majeure en 2019, Lise Charmel bataille depuis contre son assureur, qui refuse de couvrir ses pertes d’exploitation
En novembre 2019, une cyberattaque paralyse la société lyonnaise de lingerie Lise Charmel, provocant un black-out sur la production, la création, les achats, la logistique, les e-mails… L’entreprise doit attendre septembre 2020 pour retrouver sa pleine capacité opérationnelle.
Ce coup dur met Lise Charmel en grande difficulté, et pousse la société à se déclarer en redressement judiciaire en 2020. Le groupe ferme des magasins, se sépare d’une centaine d’employés, simplifie sa gamme, et retrouve la croissance en 2021. La société est ainsi sortie de sa période d’observation par le Tribunal de commerce le 30 septembre 2021.
Parallèlement à ce plan de sauvetage, Lise Charmel mène un combat judiciaire avec FM Insurance, son assureur au moment de la cyberattaque. Ce dernier estime en effet que, selon les termes du contrat signé avec la société lyonnaise, les indemnités liées aux cyber-risques sont plafonnées à 500 000 euros.
Lise Charmel conteste cette version, et juge que l’assureur doit couvrir l’ensemble des pertes d’exploitation provoquées par la cyberattaque (estimées à plusieurs millions d’euros), et doit donc mandater une expert indépendant pour les évaluer.
En cette fin octobre 2022, Lise Charmel a obtenu gain de cause devant la Cour d’appel de Lyon, qui a jugé que FM Insurance ne respectait pas la procédure et devait mener cette expertise. Un juge tranchera ensuite le différend sur l’interprétation du contrat et fixera la somme finale à verser.
Cette décision pourrait faire jurisprudence pour des affaires similaires, et forcer les assureurs à mieux rembourser les pertes d’exploitation provoquées par les cyberattaques.