
Vie privée des élèves : Noyb attaque Microsoft
Articles du même auteur :
Noyb, l’association autrichienne de protection de la vie privée, a demandé, le 4 juin 2024, à l’Autorité autrichienne de protection des données (DSB) de lancer une enquête sur Microsoft. Elle concerne les logiciels d’éducation du géant du net, très populaires dans les établissements scolaires. Au nom de deux élèves, Noyb réclame notamment à la DSB d’analyser « factuellement quelles données sont traitées » avec ces outils.
Selon l’avocate Maartje de Graaf, citée dans le communiqué de Noyb, Microsoft se « dédouane de ses responsabilités » envers les écoles, alors que celles-ci « n’ont aucun moyen de se conformer aux obligations de transparence et d’information ». Il serait « quasiment impossible pour les enfants et leurs parents de saisir l’étendue de la collecte des données », car les informations sur le sujet « sont tellement vagues », et situées au cœur d’un « labyrinthe de documents », ajoute-t-elle.
Noyb accuse par ailleurs Microsoft 365 Education d’avoir installé des cookies de ciblage publicitaire sans le consentement d’une des deux personnes plaignantes et de son école. Cette « pratique très inquiétante » est « susceptible d’affecter des centaines de milliers d’élèves et d’étudiants du continent », estime un autre expert de l’association, Felix Mikolasch.
De plus, d’après Maartje de Graaf, « l’énorme pouvoir de marché » de Microsoft empêcherait les établissements d’avoir un « moyen réaliste » de négocier. Ces pratiques se répétant dans toute l’Union européenne, Noyb estime que la DSB devrait contraindre Microsoft à y mettre fin, et lui infliger une amende dissuasive.