En novembre 2021, la Commission européenne a lancé la première salve d’appels à proposition de son « programme pour une Europe numérique ». Ce 22 février 2022, elle en a dévoilé une deuxième série.
Dotés en tout de 292 millions d’euros, ces nouveaux appels à proposition sont ouverts aux entreprises, aux organisations et aux administrations publiques des États membres de l’UE, des pays de l’AELE/EEE, ainsi qu’aux entités d’autres pays associés au programme.
Dans le détail, la Commission offre des investissements à hauteur de 249 millions d’euros pour les technologies suivantes :
- stockage de données ;
- infrastructures européennes de blockchain ;
- cours de formation pour les compétences numériques avancées ;
- solutions numériques pour de meilleurs services publics ;
- projets pilotes d’utilisation de l’IA pour lutter contre la criminalité ;
- tests de l’IA pour la fabrication, l’alimentation, la santé et les communautés intelligentes.
La Commission européenne a par ailleurs réservé 43 millions de subventions à la cybersécurité, pour deux missions spécifiques :
- la cyberdéfense de la santé ;
- le déploiement d’un réseau de centres pour aider les États membres à mettre en œuvre la législation de l’UE en matière de cybersécurité.
La date limite pour déposer une réponse est fixée au 17 mai 2022. De plus amples informations sur ces appels à proposition sont disponibles en ligne. D’autres appels du programme devraient être publiés cet été.