Le marché des crypto-monnaies a connu une nouvelle année de croissance exponentielle en 2021, avec une hausse de 500 % en valeur totale. La fraude est également en hausse, puisqu’elle a doublé entre 2020 et 2021, pour atteindre 14 milliards de dollars, selon le dernier rapport du cabinet d’analyse financière Chainalysis.
Le rapport pointe un développement des arnaques élaborées, permettant de hacker les plateformes de gestion de crypto-monnaies, et ainsi leur dérober des fonds. Chainalysis déplore le niveau de sécurité insuffisant de nombreuses plateformes de ce type, mais aussi l’absence de régulation et de contrôle par les autorités publiques. La plupart de ces plateformes ne sont par exemple pas obligées de disposer d’assurances permettant de rembourser leurs clients en cas de vol.
Chainalysis rappelle toutefois que la fraude la plus courante est aussi la plus simple : elle consiste, via un phishing élémentaire, à proposer à un internaute d’investir dans une prétendue nouvelle crypto-monnaie prometteuse, et de lui dérober ensuite le montant qu’il accepte de verser.