1 min

Docaposte acquiert Thiqa

En acquérant cette société spécialisée dans les technologies de PKI [Public Key Infrastructure], la filiale numérique du groupe La Poste renforce ainsi son expertise sur les certificats numériques et l’identité numérique

Identité numérique & KYC - 07 février 2023

Docaposte a annoncé le rachat de Thiqa, un spécialiste français des certificats numériques, pour un montant tenu secret. Créée en 2018, Thiqa emploie 20 personnes, et a réalisé un chiffre d’affaire de 3,6 millions d’euros en 2022. Elle possède une trentaine de clients « grands comptes », dont d’importants acteurs français des secteurs bancaire et industriel.

Le cœur de métier de Thiqa est « l’intégration des certificats numériques dans les systèmes d’information, le développement d’applicatifs associés, l’accompagnement dans la maintenance et l’exploitation quotidienne de ces applications ».

Plus globalement, Thiqa met en place des solutions de confiance sur l’ensemble du parcours client :

  • sécurisation et gestion des clés cryptographiques (Hardware Security Module (HSM) et Key Management Service (KMS)) ;
  • infrastructure de délivrance de certificats numériques (Public Key Infrastructure (PKI)) ;
  • signature électronique ;
  • archivage électronique ;
  • gestion des identités et des accès (Identity and Access Management (IAM)).

Cette acquisition fait suite au rachat par Docaposte des activités de signature électronique et de coffre-fort numérique d’Idemia en janvier 2022. Elle va permettre au groupe de se renforcer sur un secteur dont il est leader en France. L’identité numérique de La Poste est en effet la seule certifiée par l’Anssi au niveau de sécurité « substantiel ».

Au-delà, Docaposte admet que cette opération est aussi une réponse à la pénurie d’experts en cybersécurité. L’entreprise pourra ainsi mobiliser les équipes de Thiqa sur des projets stratégiques de confiance numérique, de cybersécurité et de cloud – dépassant donc le cadre de l’identité numérique.

Partager cet article avec un ami