1 min

[Étude PEC x Apec] Cybersécurité : un marché de l’emploi cadre diversifié et de plus en plus porteur

Le Pôle d’excellence cyber et l’Apec publient aujourd’hui une nouvelle étude intitulée « Cybersécurité : un marché de l’emploi cadre diversifié et de plus en plus porteur ». Le recrutement des cadres cyber y est présenté comme un enjeu de leadership numérique concernant les organisations de toutes tailles.

À l’occasion du FIC 2022, le Pôle d’excellence cyber et l’observatoire de l’Apec – l’association pour l’emploi des cadres -, publient une nouvelle étude portant sur les enjeux de recrutement des cadres en matière de cybersécurité, tant d’un point de vue des besoins que des profils recherchés.

« Les évolutions constantes des technologies au sein d’architectures complexes, l’augmentation constante des cyber-menaces, mais aussi le facteur humain, sont autant d’éléments qui nécessitent l’emploi de ressources qualifiées, entrainées, possédant aussi des qualités de savoir-être, qui permettront aux employeurs de recruter, en toute confiance, et de fidéliser ces ressources majeures pour la bonne réussite des missions de leurs organisations. » précise Patrick Erard, directeur général adjoint du Pôle d’excellence cyber, dans le communiqué de presse.

Parmi les principaux enseignements, figurent :

  • Des besoins en compétences cadres « cyber » qui ont doublé en 5 ans ;
  • Des difficultés de recrutement qui ne font que s’amplifier, notamment pour les TPE/PME ;
  • Des familles de métiers très recherchées, dont 46% des besoins concentrés sur la conception, le déploiement et la maintenance informatique ;
  • Des régions de plus en plus dynamiques, parmi lesquelles la Bretagne, qui a vu ses offres d’emploi en cybersécurité tripler en 5 ans.

Cette étude s’inscrit dans une réflexion plus globale portant sur les enjeux en matière de cybersécurité, co-financée dans le cadre du Contrat de plan État Région par la DREETS et la région Bretagne.

L’ensemble de l’étude est à retrouver ICI.

Partager cet article avec un ami