1 min

Une offre d’Airbus pour acquérir 30 % d’Evidian (Atos)

Issue de la future scission d’Atos, Evidian regroupera ses activités dans le big data, la cybersécurité et les supercalculateurs

Souveraineté numérique - 21 février 2023

Airbus a annoncé, le 15 février 2023, avoir déposé une « offre indicative » pour devenir « l’actionnaire de référence » à 29,9 % d’Evidian. Issue de la scission programmée d’Atos en deux entités, Evidian regroupera ses activités dans le big data, la cybersécurité et les supercalculateurs.

« Atos annonce avoir reçu une offre indicative d’Airbus pour conclure un accord stratégique et technologique de long terme et acquérir une participation minoritaire de 29,9 % dans Evidian », confirme Atos dans un communiqué.

Le groupe français juge l’offre d’Airbus « cohérente » avec son plan stratégique. Le géant des services numériques ambitionne, via cet accord, de « créer un acteur européen de premier plan dans le domaine de la cybersécurité et dans la numérisation du secteur de la défense, de la sécurité publique et des infrastructures nationales critiques ».

Cette opération mettrait fin aux ambitions de Thales (qui n’était intéressé que par une partie d’Evidian) ou d’Orange sur ce dossier. Airbus comme Atos se montrent toutefois prudents quant à la finalisation d’un accord. «Nous n’en sommes qu’au début», indique Guillaume Faury, le PDG d’Airbus .

« Aucune certitude ne peut être apportée quant à l’issue des négociations et à la conclusion d’un ensemble d’accords définitifs entre les parties », précise Atos, qui ne compte d’ailleurs pas accorder d’exclusivité à Airbus.

Partager cet article avec un ami