NSO Group est une société israélienne qui commercialise des logiciels espions, en particulier le célèbre Pegasus. A l’été 2021, une enquête révélait son utilisation, par des États, pour surveiller des politiques, des opposants ou des journalistes. A la suite de ce scandale, NSO Group a été placée sur « liste noire » par l’administration Biden, obligeant toute entité américaine à obtenir une autorisation gouvernementale pour lui acheter un logiciel ou un service.
Ce 23 novembre 2021, Apple a déposé plainte contre NSO Group, devant un tribunal californien, afin de l’empêcher « de nuire davantage aux personnes utilisant les produits et services d’Apple ».
Facebook (devenu Meta) a attaqué NSO Group dès 2019, l’accusant d’avoir visé 1 400 de ses utilisateurs avec un logiciel espion. La Cour d’appel américaine a récemment rejeté la demande de NSO, qui souhaitait classer l’affaire en vertu de « l’immunité souveraine étrangère » de la société.
Will Cathcart, CEO de WhatsApp (qui appartient à Meta), s’est dit « très heureux de voir Apple se joindre à l’effort pour tenir les entreprises de logiciels espions responsables » des utilisations malveillantes qui sont faites de leurs produits.
Entre révélations médiatiques, sanctions diplomatiques et plaintes judiciaires, l’avenir de NSO Group semble aujourd’hui compliqué.