
L’Anssi alerte sur des cyberattaques russes contre la diplomatie française
Articles du même auteur :
1
L’Anssi a publié, le 19 juin 2024, un rapport de sécurité sur le groupe cybercriminel pro-russe Nobelium, également connu sous les noms d’APT29, Midnight Blizzard ou Cozy Bear. Ce groupe aurait lancé, depuis début 2021, de nombreuses attaques par phishing contre des institutions françaises, notamment diplomatiques, dont le ministère des Affaires étrangères.
Une campagne a ainsi ciblé, en février et mai 2021, des employés du ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Les cybercriminels ont compromis plusieurs adresses électroniques, mais, malgré leurs efforts, n’ont pas pu atteindre les SI des deux institutions, ni y installer le logiciel malveillant Cobalt Strike. Ils ont toutefois utilisé ces adresses pour cibler d’autres organisations.
L’Anssi détaille également des campagnes de phishing menées par Nobelium contre :
Considéré comme affilié au SVR, le service de renseignement extérieur de la fédération de Russie, Nobelium a notamment mené la spectaculaire cyberattaque contre SolarWinds, fin 2020. Plus récemment, le groupe est responsable du piratage de comptes de messagerie sensibles de Microsoft, en janvier 2024, et de plusieurs partis politiques allemands, en février 2024.
Plus globalement, l’Anssi signale un niveau d’activité « élevé » de Nobelium, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine. Le groupe ciblerait également des entreprises informatiques et de cybersécurité afin de les espionner, dans le but probable de renforcer ses « capacités offensives ».