
Automatisation des opérations des SOC : Qevlar AI lève 14 millions de dollars
Articles du même auteur :
1
4
La start-up française Qevlar AI, qui développe des solutions d’automatisation des investigations pour les SOC, a annoncé, le 8 avril 2025, une levée de fonds de 14 millions de dollars (12,8 millions d’euros). Le fonds suédois EQT Ventures et le californien Forgepoint Capital ont mené le tour de table, aux côtés de plusieurs business angels. La jeune pousse avait déjà levé 4,5 millions d’euros fin 2023.
Qevlar AI commercialise notamment un « moteur de sécurité agentique », une IA qui automatise les opérations réalisées dans les SOC, notamment les analyses d’alerte. Il s’appuie sur une API d’analyse autonome, qui utilise conjointement un LLM et un graphe de connaissances propriétaire. Selon Qevlar AI, cette solution permet aux opérateurs humains de réduire le temps passé sur chaque alerte de quarante à trois minutes.
La start-up fournit des intégrateurs comme Nomios, forts de 2 000 clients et 60 analystes ; elle ne révèle en revanche ni son chiffre d’affaires, ni son nombre de clients. Cette levée de fonds doit permettre à Qevlar AI de recruter une vingtaine de nouveaux profils, d’investir dans la R&D et de se développer à l’international.