Canada : pas de zone d’innovation en cybersécurité à Gatineau
Articles du même auteur :
2
3
Les investissements privés étaient insuffisants, selon le ministre de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie du Québec
Le gouvernement québecois a annoncé, le 23 mars 2023, qu’il mettait « en pause » le projet de création d’une « zone d’innovation en cybersécurité » à Gatineau (commune située dans la province du Québec). « Pour une zone d’innovation, on a considéré que le privé n’était pas au rendez-vous », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
Depuis 2014, la province développe en effet des « zones d’innovation », des espaces délimités visant à faire collaborer chercheurs et entreprises dans un secteur du high-tech. Début 2023, le Premier ministre québécois François Legault a confirmé la création de deux de ces « zones », à Sherbrooke et à Bromont. Ces deux initiatives ouvrent à des subventions provinciales à hauteur de 690 millions de dollars canadiens (469 millions d’euros).
Gatineau était candidate pour accueillir la zone d’innovation dédiée à la cybersécurité. La ville s’appuyait pour cela sur une forte concentration d’universités et sur sa proximité avec Ottawa, la capitale fédérale, située sur l’autre rive de la rivière des Outaouais.
Mais elle n’a pas su convaincre assez d’entreprises privées de s’implanter sur son territoire. « Toutes les universités, toutes les sociétés se préoccupent beaucoup de la cybersécurité. Il y a un pôle à Québec, il y a un pôle à Montréal… C’était pratiquement impossible d’avoir un montant important de privé à Gatineau. Ce n’est pas un échec », a rassuré Pierre Fitzgibbon.
Le ministre milite d’ailleurs pour poursuivre les investissements, mais à plus petite échelle, afin de faire de Gatineau un « territoire d’innovation » en cybersécurité. La ville a déjà reçu 6,5 millions de dollars canadiens d’aides publiques (4,4 millions d’euros) pour développer son secteur cyber.