Un échange de prisonniers conduit à la libération de deux cybercriminels russes
Articles du même auteur :
2
3
Plusieurs pays occidentaux ont procédé, le 1er août 2024, à un échange de prisonniers avec la Russie, qui a conduit à la libération de deux cybercriminels russes condamnés aux États-Unis. En tout, l’Occident a relâché 8 citoyens russes, et le Kremlin 16 détenus occidentaux.
Le premier des deux cybercriminels libérés est Roman Seleznev, alias « Track2 », « Bulba » et « nCux », un spécialiste du vol et de la revente de cartes de paiement en ligne. Les services secrets américains l’avaient arrêté en 2014 sur son lieu de vacances, aux Maldives. La justice américaine l’a ensuite condamné, en 2021, à une peine de 27 ans de prison. Roman Seleznev est le fils de Valery Seleznev, un député russe proche de Vladimir Poutine.
Le second cybercriminel est Vladislav Klyushin, 42 ans, président-fondateur de M-13, une société de cybersécurité en contrat avec le gouvernement russe. Avec des complices, il avait dérobé à des entreprises des informations confidentielles lui permettant de réaliser des transactions boursières illégales, détournant ainsi 93 millions de dollars (85 millions d’euros). Arrêté durant des vacances en Suisse, il a été condamné à neuf ans de prison en 2023.
L’Allemagne a par ailleurs relâché Vadim Krasikov, un colonel du FSB, le renseignement russe, condamné à la prison à vie pour le meurtre d’un dissident tchétchène-géorgien. La Slovénie, la Norvège et la Pologne ont également libéré quatre prisonniers accusés d’être des espions russes.
Parmi les 16 détenus relâchés par la Russie figurent notamment :