- Accueil
- Gestion des risques
- Êtes-vous bien protégé contre la cyber-extorsion ? Testez-vous grâce à Ransom Check
Êtes-vous bien protégé contre la cyber-extorsion ? Testez-vous grâce à Ransom Check
Les simulateurs de ransomware permettent aux organisations et aux utilisateurs de vérifier si leur réseau est vulnérable aux ransomwares. Ces tests sont extrêmement utiles compte tenu de l’explosion des cyberattaques. Ils permettent de déterminer rapidement s’il existe des points d’entrée de ransomware sur le réseau ou sur les PC.
Il est possible de tester les fichiers exécutables, les paramètres bureautiques ainsi que les macros. Outre les outils professionnels, qui s’adressent principalement aux professionnels de l’informatique et aux administrateurs expérimentés, l’outil gratuit Ransomware Check Tool est un logiciel destiné aux utilisateurs. Bien entendu, les professionnels peuvent également l’utiliser pour rechercher les points d’entrée des ransomwares sur les PC des télétravailleurs ou les PC portables. Les tests se font en quelques minutes.
En quoi cet outil de vérification des ransomwares est-il utile ?
Selon un document de recherche publié par la Cyber Rescue Alliance en 2022, presque toutes les entreprises dans le monde ont déjà été ciblées par des attaques par phishing. Dans 12 % des attaques réussies, les attaquants ont eu un accès total aux données de l’entreprise pendant plus d’un an avant que le ransomware ne chiffre les données. Au total, trois quarts des organisations ont été attaquées par un ransomware, soit près de deux tiers de plus depuis 2021.
Les entreprises manufacturières qui subissent des cyberattaques risquent rapidement de voir leur production affectée, voire stoppée, ce qui peut avoir de lourdes conséquences financières. Selon un rapport de l’assureur mondial Hiscox, un cinquième des entreprises ayant subi une cyberattaque sont au bord de l’insolvabilité. Dans la plupart des cas, ces attaques commencent par des attaques réussies sur des PC personnels qui peuvent être utilisés pour télétravailler. Si un PC utilisé en télétravail est infecté par un ransomware, il peut se servir d’un VPN pour pénétrer dans le réseau de l’entreprise et causer des dégâts considérables.
Grâce à des outils tels que Ransom Check Tool, il est possible de tester les vulnérabilités du réseau et des PC qui peuvent se connecter à distance au réseau. Cela vous permet au moins d’identifier et de sécuriser les points d’entrée courants. L’outil fournit également une liste de contrôle avec des conseils pour protéger les ordinateurs et les réseaux contre les ransomwares. Les développeurs sont certifiés par l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (BSI).
Utilisation de l’outil Ransom Check Tool
Pour utiliser l’outil, il faut tout d’abord télécharger le fichier « check.zip ». Aucune installation n’est nécessaire, mais les tests sont divisés en fichiers individuels qui peuvent être exécutés directement. Pour extraire le package, il est nécessaire d’entrer le mot de passe suivant : « check ». Double-cliquez sur le fichier « 01 check.exe ». Il arrive que les scanners de virus ou les outils de sécurité bloquent le début du test. En cliquant sur le test « 02 Check.xls », Excel s’ouvre. Si aucun macro ou avertissement n’apparaît, le fichier Excel est sûr. Si ce n’est pas le cas, l’outil affichera des informations. Vous pouvez maintenant poursuivre les tests avec les autres fichiers. Si aucun avertissement n’apparaît, l’ordinateur est globalement sécurisé. Dans le cas contraire, le test affiche un message d’aide.
Quelles autres mesures puis-je prendre pour protéger mon entreprise contre les ransomwares ?
Les ransomwares constituent une menace sérieuse pour les entreprises. Pour la limiter, les organisations doivent employer une stratégie de défense à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est essentiel que les employés y soient sensibilisés, car les e-mails de phishing et les sites web non sécurisés sont souvent la porte d’entrée des ransomwares. En recevant une formation, les employés peuvent apprendre à reconnaître ces menaces et à prendre les mesures qui s’imposent. L’accent doit également être mis sur la mise à jour et la gestion des correctifs. Les vulnérabilités des logiciels et des systèmes d’exploitation sont souvent exploitées par les attaques de ransomware. Les organisations doivent s’assurer que leurs systèmes sont toujours à jour.
En outre, l’utilisation d’outils antivirus et anti-ransomware est essentielle pour se protéger. Ces outils peuvent aider à identifier et à bloquer les menaces connues et même à détecter des comportements suspects pouvant indiquer la présence d’un ransomware inconnu jusqu’alors. À un autre niveau, les pare-feu et les systèmes de prévention des intrusions (intrusion prevention systems ou IPS) peuvent aider à détecter et à bloquer les menaces avant qu’elles n’atteignent le réseau de l’entreprise.
L’une des meilleures défenses contre les ransomwares consiste toutefois à effectuer des sauvegardes régulières. Même si toutes les autres mesures de défense échouent, les sauvegardes peuvent contribuer à minimiser l’impact d’une attaque de ransomware. Ces sauvegardes doivent être stockées à la fois hors ligne et sur le cloud, et leur intégrité doit être vérifiée régulièrement.
Autre aspect important : l’utilisation du principe du moindre privilège, selon lequel chaque employé n’a que l’accès minimum requis. Cela peut limiter la propagation d’une infection par ransomware en cas d’attaque. Enfin, chaque organisation doit disposer d’un plan de réponse aux incidents qui fournit des instructions détaillées pour gérer les incidents de sécurité, y compris les attaques par ransomware. Finalement, la meilleure défense contre les ransomwares repose sur la combinaison d’employés bien informés, de logiciels à jour, d’outils de sécurité performants et de bonnes pratiques de sécurité.
la newsletter
la newsletter