Identité numérique : IDnow décroche la certification PVID de l’Anssi
Articles du même auteur :
2
3
Ce label, que la société franco-allemande n’est que le second prestataire à recevoir, pourrait servir de base aux futurs standards européens.
IDnow a annoncé, le 1er août 2023, que ses solutions IDCheck.io et VideoIden avaient obtenu de l’Anssi la certification « Prestataire de Vérification d’Identité à Distance » (PVID) au niveau substantiel. Situé à Munich, le spécialiste de l’identité numérique (IN) IDnow a fusionné en 2021 avec l’entreprise rennaise Ariadnext. IDCheck.io est sa solution automatisée de vérification de l’IN, VideoIden son service de vérification par assistance vidéo.
Mis en place en mars 2021 par l’Anssi, le référentiel PVID définit un cadre de référence listant les obligations des prestataires de vérification d’identité à distance au sens du règlement eIDAS. Ce dernier, qui encadre le développement de l’IN dans l’Union européenne, exige une équivalence de face-à-face pour les vérifications à distance.
La France est le premier pays de l’UE à avoir établi une politique unifiée de vérification d’identité à distance, rejointe depuis par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). « Le référentiel PVID offre aux régulateurs nationaux un exemple de cadre cohérent qui place la vie privée et la sécurité au premier plan. (…) Des normes telles que PVID ou ETSI TS 119 461 ont le potentiel d’être des éléments constitutifs pour les futures réglementations à l’échelle européenne et pour les applications, comme les wallets d’identité numérique », a indiqué Marc Norlain, directeur général d’IDnow France.