PME, industrie, étranger : Orange Cyberdefense précise sa stratégie
Articles du même auteur :
1
3
Une introduction en Bourse de la filiale d’Orange n’est plus à l’ordre du jour.
Orange Cyberdefense a dévoilé son dernier rapport sur la menace cyber, le 25 novembre 2022, durant une conférence de presse. L’entreprise a précisé les grands axes de sa politique de développement.
Ce rapport indique qu’entre octobre 2021 et septembre 2022, l’industrie manufacturière a été le secteur le plus touché par des cyberattaques en nombre de victimes. Il montre aussi que les petites entreprises sont 4,5 fois plus nombreuses à être victimes de cyber-extorsion que les moyennes et les grandes entreprises réunies.
« Les mailles du filet se sont réduites », reconnaît Hugues Foulon, directeur général de la filière cyber d’Orange. « Chacune de ces attaques est un drame humain », complète Christel Heydemann, PDG de la filiale d’Orange : beaucoup de petites entreprises victimes d’une cyberattaque d’ampleur sont en effet contraintes de mettre la clé sur la porte.
En conséquence, Orange Cyberdefense va focaliser ses investissements sur les solutions dédiées à l’industrie et aux petites entreprises. Ses dirigeants ont par ailleurs réaffirmé leur objectif d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Pour ce faire, la filiale d’Orange veut consolider son développement international, notamment par de la croissance externe. Christel Heydemann a d’ailleurs rappelé que le groupe a investi « des centaines de millions d’euros » pour racheter des pépites cyber ces dernières années (dont récemment les deux suisses SCRT et Telsys).
La filiale d’Orange entend ainsi peser sur le marché grâce à une « taille critique » et un « ancrage local ». En revanche, une possible introduction en Bourse ne semble plus à l’ordre du jour : « peut-être qu’on ne le fera jamais. Ce n’est ni un frein ni une condition » au succès, indique Christel Heydemann.