- Accueil
- Gestion des risques
- Réduire les risques pour la sécurité grâce à l’intelligence artificielle
Réduire les risques pour la sécurité grâce à l’intelligence artificielle
Les identités des utilisateurs sont de plus en plus la cible des cybercriminels. Les attaques de phishing se sont multipliées ces dernières années. Ces attaques permettent aux malwares et aux ransomwares de pénétrer dans le réseau, de sorte que si un seul compte d’utilisateur est compromis, toutes les données de l’entreprise sont menacées. Les attaquants utilisent de plus en plus les technologies de l’IA pour créer des deepfakes. Les organisations doivent se préparer et utiliser des solutions de sécurité reposant sur l’IA.
Dans les menaces/attaques mixtes, des bots informatiques fondées sur l’IA préparent les attaques et transmettent les données qu’ils recueillent auprès des pirates informatiques. Ces derniers exploitent ces informations pour tirer un avantage en termes de connaissances. Ce n’est qu’en déployant dans l’entreprise des technologies d’IA capables de suivre de près les attaques que l’on peut les éviter.
Les vidéos et les appels téléphoniques manipulés par l’IA, connus sous le nom de deepfakes, ainsi que les attaques de phishing ciblées, augmentent considérablement les risques pour les organisations. Mais en collaborant efficacement, les professionnels de la sécurité et l’IA peuvent déjouer efficacement les attaques et se préparer à faire face aux cybermenaces.
L’IA protège les personnes contre les attaquants
L’IA peut protéger les identités des utilisateurs et faire face aux attaques en temps réel. Elle peut également automatiser la réponse aux attaques. Les défenses sont ainsi plus fiables, plus sûres et beaucoup plus rapides qu’avec les technologies traditionnelles.
L’intelligence artificielle aide les décideurs à prendre les bonnes décisions au bon moment et automatise les processus liés à la sécurité, à l’identité et à l’accès. Elle ne remplace pas les employés humains, mais leur vient plutôt en renfort grâce à l’interaction. En fin de compte, l’IA ne peut apprendre que ce que les humains rendent possible grâce à un modèle d’IA approprié. L’IA ne peut être utilisée efficacement que par les humains, tandis que les humains tirent profit de ses capacités. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant qui profite à tout le monde.
Il est temps de renforcer l’infrastructure de sécurité de votre entreprise
Selon le rapport de Verizon Data Breach Incident Report, les informations d’identification sont le type de données le plus recherché dans les atteintes à la sécurité, représentant plus de 60 %. Selon l’Identity Defined Security Alliance, 79 % des organisations ont subi une atteinte à l’intégrité de leur identité au cours des deux dernières années. En outre, les identifiants d’accès à distance sont désormais très recherchés sur les forums Internet.
Les cybercriminels cherchent à tout prix à mettre la main sur les identifiants des utilisateurs, car ils peuvent s’en servir pour infiltrer les réseaux d’entreprise. Les pare-feux et la protection contre les malwares ne sont généralement d’aucune utilité, car les utilisateurs peuvent se connecter directement au réseau et contourner toutes les autres technologies de sécurité. Lorsque les attaquants utilisent également l’IA de leur côté, les technologies de protection traditionnelles n’ont pratiquement aucune chance de leur résister.
Attention aux attaques contre les comptes d’utilisateurs privilégiés
En outre, les attaquants adoptent des méthodes de plus en plus sophistiquées et s’attaquent non seulement aux comptes d’utilisateurs traditionnels, mais aussi aux comptes d’utilisateurs privilégiés. Cela permet aux cybercriminels d’accéder directement au réseau tout en obtenant un accès administratif. Il est donc particulièrement important de protéger les comptes d’utilisateurs privilégiés contre les attaques de l’IA, de même qu’il est essentiel de documenter les comptes d’utilisateurs ayant un accès privilégié, car ce n’est pas toujours clair.
Les attaques par IA nécessitent également beaucoup d’efforts de la part de l’attaquant. C’est pourquoi les hackers se concentrent souvent sur les comptes d’utilisateurs privilégiés pour que cela en vaille la peine. Aujourd’hui, les deepfakes peuvent se faire passer pour des personnes au téléphone ou même lors de visioconférences sur des plateformes telles que Teams ou Zoom. Il est ainsi possible de détourner des réunions entières et de voler des identités. Pour se protéger efficacement contre de telles attaques basées sur l’IA, il faut disposer de moyens de défense alimentés par l’IA, car les employés humains ne peuvent pas faire grand-chose sans les équipements adéquats.
Pour répondre aux attaques de pirates par l’IA, il faut utiliser l’IA.
Le machine learning et d’autres technologies de l’IA peuvent améliorer de manière significative les systèmes de sécurité des entreprises. Ces systèmes peuvent analyser en temps réel le trafic local ainsi que le trafic vers Internet et le cloud et prendre des décisions automatisées, ce que ne peuvent pas faire les antivirus ou les pare-feux traditionnels. Les systèmes intelligents permettent également d’identifier de manière proactive les failles de sécurité et d’y remédier.
Lorsque l’IA est couplée à une gestion intelligente des identités et des accès (IAM), les autorisations des comptes d’utilisateurs peuvent être contrôlées de manière intelligente. Dans ces systèmes, plutôt que de définir de manière figée les permissions et les privilèges, l’IA peut identifier et contrôler de manière flexible les permissions nécessaires. Par exemple, si un compte en particulier n’utilise pas les privilèges qui lui ont été attribués pendant un certain temps, l’IA s’en rendra compte et supprimera les privilèges pour cet espace. Si l’utilisateur en a de nouveau besoin plus tard, il pourra en faire la demande par l’intermédiaire d’un portail en libre-service, et les privilèges lui seront attribués à nouveau.
Les systèmes d’IA peuvent non seulement analyser les attaques et en informer les parties responsables, mais aussi intervenir directement dans l’environnement pour protéger le réseau, les utilisateurs et les données de l’organisation. L’IA agit de manière proactive, en éliminant les failles avant qu’elles ne puissent être exploitées par les attaquants. L’IA gère les tâches répétitives qui nécessitent une réponse rapide. Les chefs d’entreprise reçoivent exactement les informations dont ils ont besoin, et l’IA se charge du reste.
Accès et autorisation avec l’IA
Les systèmes biométriques traditionnels ne sont plus en mesure de protéger correctement les identifiants ou les autorisations d’accès, les rendant ainsi facilement exploitables par les cybercriminels grâce aux technologies de l’IA. Si les systèmes d’IA sont toujours utilisés pour la protection, ils peuvent être couplés à des systèmes biométriques. Les systèmes d’accès peuvent ainsi détecter un comportement inhabituel de l’utilisateur, par exemple s’il se connecte à des heures inhabituelles ou depuis des lieux où il n’a pas l’habitude de se connecter. Le système peut alors exiger une authentification multifactorielle supplémentaire ou bloquer l’accès à certains espaces. Grâce à l’IA, les endpoints peuvent également être mis en quarantaine. L’IA procède également à la mise en quarantaine lorsque l’évaluation des risques change. Pour ce faire, elle utilise des modèles pour identifier les menaces de sécurité.
L’IA permet de réduire les investissements
En plus de renforcer la sécurité des réseaux, l’IA permet également de réaliser des économies car les processus peuvent être automatisés de manière intelligente. Elle réduit également les frictions et élimine les erreurs dans les processus. Les employés ont moins à se préoccuper des tâches répétitives et peuvent se concentrer sur d’autres choses. L’IA détecte les anomalies beaucoup plus rapidement que les humains et de manière plus fiable. Les humains et l’IA forment une équipe qui garantit une sécurité maximale du réseau et améliore considérablement la satisfaction des employés.
la newsletter
la newsletter