Le lieu totem de la cybersécurité pour les Hauts-de-France a été officiellement inauguré en marge de l’ouverture du FIC, le 5 avril dernier, en présence de nombreuses personnalités : Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Bernard Haesebroeck, vice-président de la Métropole Européenne de Lille, Audrey Linkenheld, première adjointe de la ville de Lille, Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber national, Koussée Vaneecke, présidente du directoire d’EuraTechnologies et Florence Puybareau, directrice des opérations du Campus

Ce premier Campus Cyber régional labellisé par le Campus Cyber national, en juin dernier durant le FIC 2022, est opéré par l’incubateur de start-up EuraTechnologies. Ce dernier a mis à sa disposition une partie de ses équipes et des locaux (5 000 m2) de son site de Lille. Le Campus est financé par la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et les fonds européens FEDER. A l’image des autres futurs Campus régionaux, il se décline autour de quatre grandes missions : opérer, innover, former et mobiliser/animer.

« Le Campus doit permettre d’éviter de nouvelles cyberattaques, non seulement pour la ville de Lille, qui en fait les frais actuellement, mais également pour les autres collectivités et entreprises de la métropole et de la région. Elles sont toutes vulnérables et dans l’attente d’une offre d’accompagnement, de sensibilisation et de protection », a déclaré Audrey Linkenheld, lors de l’inauguration.

Koussée Vaneecke a confirmé au début de la soirée l’acquisition d’un équipement de pointe, le cyber range. « Nous l’avions annoncé, lors de l’augmentation de capital d’EuraTechnologies cet été, comme le premier investissement dans un équipement de pointe », a-t-elle rappelé. Cette puissante machine, qui permet de simuler une cyberattaque, va donner aux entreprises et aux centres de formation un vrai terrain d’entraînement et de test virtuel pour s’exercer à la gestion d’une cybercrise et apprendre à anticiper de potentielles menaces.

Un numéro CSIRT d’urgence

Le même jour que l’inauguration, dans le cadre du programme CSIRT porté par l’Anssi, un numéro vert d’urgence dédié aux victimes de cyber-incidents a été ouvert. « Ce numéro permet d’orienter les collectivités, les entreprises et les associations de la région vers le bon interlocuteur, – gendarmerie, Cnil, Anssi -, ou vers certains fournisseurs de cybersécurité référencés », précise Florence Puybareau.

« Le CSIRT n’est pas opéré par le Campus Cyber mais il a cependant vocation à travailler avec nous car nous avons pour objectif commun de répondre aux besoins des entreprises en termes de cybersécurité. Le CSIRT régional va aussi remonter toutes les alertes au niveau national et partager un certain nombre d’informations qui pourront nous aider à mieux cibler nos formations et nos opérations de sensibilisation. Nous sommes en discussion pour qu’il s’installe sur le Campus, sachant que dans les autres régions, les CSIRT vont s’implanter sur les futurs Campus cyber », ajoute-t-elle.

Depuis la labellisation, plusieurs chantiers de fond ont été menés par EuraTechnologies pour faire du Campus Cyber le hub de référence de la filière cybersécurité du territoire. La filière, riche d’une centaine d’acteurs (entreprises, start up, associations professionnelles, centres de recherche et de formation…) emploie plus de 7 000 salariés. Le Campus a recruté et structuré une équipe dédiée pour compléter les compétences déjà présentes au sein d’Euratechnologies.

Il a rencontré et sensibilisé près de 200 entreprises de la région à ses missions lors de multiples rendez-vous dans des salons et événements afin de créer des synergies et des partenariats. Et il a accueilli à l’automne dernier son premier résident : le Centre national de formation cyber de la gendarmerie nationale.

Deux axes prioritaires

Durant sa première année d’activité, le Campus a décidé de favoriser l’innovation pour qu’émergent des entreprises et des nouvelles offres technologiques créatrices d’emplois. Depuis octobre dernier, douze jeunes pousses sont accompagnées en incubation et en accélération. L’accent est aussi mis en priorité sur l’accompagnement et la sensibilisation des entreprises et des collectivités du territoire aux cyberattaques. « Nous n’avons pas vocation à être un centre de formation mais nous allons travailler avec des organismes de formation, avec l’objectif de sensibiliser 400 personnes, essentiellement des professionnels, et 50 entreprises, d’ici à la fin du mois d’octobre », affirme Florence Puybareau.

En termes d’animations, à l’instar du Campus Cyber national, divers événements vont être organisés ou accueillis par le Campus : un demo day des start-ups du Campus en juin 2023 ou encore la présentation en mai d’un baromètre sur l’état cyber des PME et TPE de la région. Il est réalisé en partenariat avec ECTech, structure créée au sein d’Entreprises & Cités (Groupe IRD, MEDEF Lille Métropole…) et Hauts-de-France Innovation Développement. « A partir de septembre de nombreux événements sont prévus autour du recrutement, des femmes dans la cyber, des métiers de la cyber. J’ai aussi envie de travailler sur des verticales comme le retail qui est une thématique importante dans la région », annonce Florence Puybareau.

Le Campus se donne également pour objectif de cartographier les entreprises de cybersécurité de la région, aussi bien les fournisseurs de technologies que les ESN, les centres de formation ou encore les écoles. Objectif : aider les entreprises et collectivités dans leurs choix de solutions de cybersécurité et de formations. Les travaux d’aménagement du site vont par ailleurs se poursuivre pour un emménagement définitif à la rentrée pour l’équipe du Campus et son incubateur-accélérateur, puis à l’automne pour les résidents. Une douzaine d’entreprises ont déjà manifesté leur souhait de rejoindre le Campus et des contrats sont en cours de signature.

Pour lire la video l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.