1 min

Fermeture de la licence CDAISI

Une pétition s’oppose à la fermeture de la licence CDAISI dans les Hauts-de-France

15 10 2021

L’Université polytechnique Hauts-de-France a annoncé la fermeture, à la rentrée 2023, de sa licence professionnelle CDAISI (Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes d’Information). Une pétition en ligne, menée par des professionnels de la cybersécurité, demande son maintien.

Lancée en 2008, cette licence professionnelle propose un enseignement théorique et pratique en adéquation avec les besoins des entreprises dans la sécurité informatique : hacking éthique, sécurité réseau, sécurité système, sécurité dans les développements, techniques de manipulation de l’être humain, renseignement numérique.

La licence CDAISI des Hauts-de-France permet chaque année à 26 étudiants d’obtenir un diplôme immédiatement valorisable sur le marché du travail. La France fait en effet face à une pénurie endémique de talents dans la cybersécurité, qui rend difficilement explicable la suppression de cette formation.

L’Université invoque une refonte de ses diplômes et un manque d’enseignants dans la filière. Pour les professionnels du secteur, cette refonte était au contraire l’occasion idéale pour renforcer l’offre de formation en cybersécurité de l’Université, plutôt que de fermer un cursus reconnu.

Partager cet article avec un ami