La jeune pousse, qui s’est spécialisée dans les technologies de fragmentation des données, réalise son deuxième tour de table en 18 mois auprès de nouveaux investisseurs, qui viennent s’ajouter aux fonds et business angels historiques

Astran, éditeur de logiciels spécialisé dans la sécurité des données, annonce une levée de fonds de cinq millions de dollars réalisée auprès de Galion.Exe & Sistafund. Sa technologie de fragmentation des données (threshold cryptography) garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données de manière simple, en évitant la complexité des clés de chiffrement, alors qu’habituellement cela nécessite d’empiler plusieurs solutions complexes.

Un premier tour de table a été effectué fin 2021 pour un montant de deux millions de dollars, auprès de Newfund et Founders Future (qui réinvestissent dans la startup à l’occasion de ce deuxième tour de table), ainsi que de quelques business angels.

Développement commercial et R&D

La moitié des fonds va être consacrée au développement commercial de la jeune pousse. « Nous souhaitons renforcer notre présence commerciale en France, mais aussi commencer à explorer le marché américain, afin d’y signer de premiers clients dans les prochains mois. Notre objectif étant de devenir un leader mondial sur notre marché, cela ne pourra se faire qu’en devenant un leader aux États-Unis », déclare Yosra Jarraya, cofondatrice et CEO d’Astran.

La seconde moitié des fonds va être consacrée à la poursuite des efforts de R&D. « Notre entreprise a une vocation très technique. Nous allons continuer à travailler en R&D pour augmenter les capacités de notre produit. Notre stockage est aujourd’hui S3 compatible, ce qui convient aux cas d’usage de stockage de données ‘ad rest’ ou en transit, dans des solutions SaaS par exemple. Notre objectif est de couvrir, d’ici quelques années, les cas d’usage de big data ou de machine learning, tout en préservant les plus hauts niveaux de confidentialité et de sécurité des données », ajoute Yosra Jarraya.

Une clientèle essentiellement française pour le moment

Tous les clients d’Astran, même s’ils ont une envergure internationale et possèdent des équipes à l’étranger, ont aujourd’hui un siège social français. Eiffage, Sanofi et d’autres organisations publiques et privées en font partie. « Nous avons besoin de stocker de plus en plus de données dans le cloud, avec des risques croissants de cyberattaques et de fuites de données. Astran protège nos données financières et RH les plus vitales, tout en les maintenant disponibles à tout moment. Et le plus impressionnant est la rapidité avec laquelle nous avons mis en œuvre la solution, en moins de deux semaines », déclare Jean-Philippe Faure, directeur organisation et systèmes d’information du groupe Eiffage.

Un certain nombre de marchés verticaux sont particulièrement concernés par la technologie de fragmentation des données développée par Astran. C’est le cas notamment du domaine de la santé et de la banque / finance. « Le secteur public et stratégique, qui englobe les OIG (organisations intergouvernementales) et, avec NIS 2, les OSE (Opérateurs de services essentiels), a également beaucoup d’appétence pour nos solutions. Elles remplacent en effet des technologies complexes de chiffrement en leur donnant le plus haut niveau de sécurité », précise Yosra Jarraya.

Le nouveau conseil d’administration d’Astran sera composé, en plus des cofondateurs, de Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo et co-fondateur du Galion, et Tatiana Jama, managing partner de Sistafund. « Astran résout de manière brillante le défi stratégique de la sécurité des données. J’ai été très impressionné par la qualité d’exécution de l’équipe », explique Jean-Baptiste Rudelle. « Le stockage de données sensibles est un enjeu majeur pour les entreprises mais c’est aussi un enjeu de souveraineté. Je suis heureuse d’associer Sistafund à la trajectoire d’Astran qui s’annonce exceptionnelle », complète Tatiana Jama.

Astran, lauréat du Prix Coup de cœur du Jury du FIC 2023

La start-up a été désignée lauréate du prix Coup de cœur du Jury du FIC 2023. « Ce prix nous a apporté une très bonne visibilité et généré des visites très qualifiées sur notre stand lors du FIC. Cela booste par ailleurs la confiance de nos clients existants. Quand il y a des discussions et des négociations en cours, cela nous donne une preuve supplémentaire à apporter dans les échanges », commente Yosra Jarraya.

Astran a par ailleurs été sélectionnée par Google, parmi 15 entreprises européennes, pour intégrer son programme d’accélération en cybersécurité. « L’idée de cet accélérateur est de nous mettre en relation avec des responsables produit ou stratégie chez Google afin de nous aider à affiner notre proposition de valeur pour le marché américain », conclut Yosra Jarraya.

La start-up compte actuellement une vingtaine de salariés. Une dizaine de recrutements sont prévus dans les mois à venir. Ils concernent essentiellement des profils seniors dans le secteur de la vente et de la R&D.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.