
Avril, géant français de l’agro-alimentaire, victime d’une cyberattaque
Articles du même auteur :
2
3
Le 3 novembre 2021, le groupe Avril, victime d’une cyberattaque, a décidé de couper son réseau IT, provoquant un ralentissement de son activité
Avril est le quatrième groupe agro-industriel français, leader national des huiles et protéines végétales à partir du tournesol et du colza, présent dans l’alimentation animale et humaine, la chimie et les énergies renouvelables.
Le groupe a été victime d’une cyberattaque, provoquée par « l’ouverture d’un fichier vérolé ». Mais, si le groupe a confirmé cette attaque, ce 3 novembre 2021, il n’a donné aucun détail, ni évoqué un chiffrement des données, ce qui peut laisser supposer une détection précoce dans la chronologie d’attaque.
Avril a décidé de couper son réseau IT, bloquant l’accès de ses salariés aux serveurs du groupe, à leurs adresses mails et aux outils numériques de l’entreprise. Avril a d’ailleurs confirmé qu’au 3 novembre, certains sièges et site du groupe fonctionnaient « en mode dégradé ».
Le 8 novembre 2021, l’usine de Coudekerque-Branche (Nord) d’Avril indiquait que l’accès aux serveurs n’avait toujours pas été rétabli, et que des lignes de conditionnement étaient toujours à l’arrêt.