
Échange de prisonniers : les États-Unis libèrent le cybercriminel russe Alexander Vinnik
Articles du même auteur :
4
Le New-York Times a annoncé, le 12 février 2025, qu’un échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie allait conduire à la libération du cybercriminel russe Alexander Vinnik. Il était l’opérateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies BTC-e, qui avait notamment permis de blanchir des fonds extorqués via le rançongiciel Locky. Fermé par les autorités américaines en 2017, ce site avait généré plus de 9 milliards de dollars de transactions.
La Maison-Blanche a négocié avec le Kremlin un échange entre Alexander Vinnik et Marc Fogel, un enseignant américain de 63 ans. Appréhendé en possession de cannabis à l’aéroport de Moscou en août 2021, ce dernier avait été condamné en juin 2022 à 14 ans de prison en Russie.
Soupçonné d’être l’opérateur du ransomware Locky, Alexander Vinnik avait été arrêté en Grèce en 2017, à la suite d’un mandat d’arrêt français. L’enquête n’avait toutefois pas pu prouver son implication dans le gang de rançongiciel. En 2021, la justice française l’avait condamné à cinq ans de prison, pour ses activités de blanchiment de fonds issus du cybercrime et de la vente de stupéfiants avec BTC-e.
À l’issue de cette peine, Alexander Vinnik avait été extradé aux États-Unis, où il demeurait détenu. En juin 2024, il avait plaidé coupable devant la justice américaine pour les mêmes faits de blanchiment d’argent.