Orange Cyberdefense souhaite racheter la division cyber de Risk&Co
Articles du même auteur :
2
3
Plombée par les dettes, l’ESSD française est en redressement judiciaire depuis fin août 2023.
Orange Cyberdefense aurait fait une offre pour reprendre l’activité cybersécurité de Risk&Co, selon un article des Echos du 5 octobre 2023. Fondée en 1994, Rick&Co est une ESSD (« Entreprise de services de sûreté et de défense ») française, spécialisée dans la sécurité des personnes et des infrastructures, la gestion des risques et la cybersécurité. Elle compte Sanofi, SNCF, Société Générale, Sodexo ou TotalEnergies parmi ses clients.
Risk&Co est dans une situation financière critique depuis plusieurs années. Son rachat par une ESSD concurrente, Anticip, en 2019, ne lui a pas permis de redresser la barre. Le tribunal de commerce de Nanterre l’a donc placée en redressement judiciaire, fin août 2023. L’administrateur judiciaire aurait depuis reçu plusieurs offres de reprise partielle.
Orange Cyberdefense serait ainsi sur les rangs pour racheter les activités cyber et d’ingénierie de Risk&Co. « Si l’ensemble du pôle ne pèse qu’une quinzaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, il inclut des contrats stratégiques pour l’État et de grands groupes très vigilants sur l’avenir de Risk&Co, ainsi que le profil et la solidité du repreneur », précise Les Echos.
Au moins trois autres entreprises françaises auraient fait une offre pour cette division à forte valeur stratégique. L’article cite l’opérateur télécoms alternatif Foliateam, le spécialiste du conseil numérique HeadMind Partners (ex-Beijaflore) et l’éditeur spécialisé dans l’analyse de données ChapsVision.