
Ouverture du Centre européen de compétences en cybersécurité à Bucarest
Articles du même auteur :
2
3
Ce CECC doit permettre de renforcer l’innovation et la collaboration en cybersécurité dans l’Union européenne
Le Premier ministre roumain Nicolae Ciucă et des représentants de la Commission européenne ont inauguré, le 9 mai 2023, le nouveau siège du Centre européen de compétences en cybersécurité (CECC), à Bucarest, en Roumanie.
Ce centre a pour principal objectif de renforcer l’innovation en matière de cybersécurité dans l’Union européenne. Il va notamment gérer les projets cyber financés par l’UE dans le cadre du programme pour une Europe numérique et d’Horizon Europe.
Il coordonnera aussi les initiatives des SoC’s européens, destinés à faciliter la mise en place du « bouclier européen du cyberespace » voulu par la Commission. Le CECC s’intégrera enfin au réseau des centres nationaux de coordination cyber.
« La cybersécurité est une priorité essentielle pour l’UE. La protection de notre souveraineté numérique exige des efforts conjoints. Le Centre européen de compétences en cybersécurité réunit des experts et des ressources de haut niveau de toute l’UE afin de mettre au point des solutions innovantes aux cybermenaces et de renforcer notre résilience face aux attaques », a commenté Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur .
« Le lancement de l’activité du CECC à Bucarest est un signal clair de la présence institutionnelle de l’Union européenne en Roumanie, confirmant à nouveau, 16 ans après l’adhésion, la maturité de notre pays et sa contribution directe et pertinente au renforcement de la construction européenne », s’est félicité Nicolae Ciucă.
« Rendre ce centre opérationnel maintenant est d’autant plus opportun que les attaques de nature hybride et les défis de cybersécurité pour l’Europe ont progressivement augmenté (…). La présence dans cette partie de l’Europe d’un centre essentiel au renforcement de la cyber-résilience de l’UE confirme l’attention portée à nos efforts conjoints pour protéger l’économie, les citoyens et les institutions publiques », a complété le Premier ministre roumain.