Un membre de Killnet arrêté en Biélorussie
Articles du même auteur :
2
3
Le régime de Minsk, pourtant allié de la Russie, ne semble pas protéger systématiquement les hacktivistes pro-russes
Le groupe de hacktivistes pro-russes Killnet a annoncé, le 16 avril 2023, l’arrestation de l’un de ses membres en Biélorussie. Le leader de Killnet, connu sous le nom de « Killmilk », a même dévoilé l’identité et le passeport du jeune cybercriminel, jugeant qu’il n’avait pas été assez prudent. Il s’agit d’Arseni Yeliseyeu, alias « Raty », citoyen biélorusse de 18 ans. Il dirigeait Anonymous Russia, une branche de Killnet. Un certain « Radis » va le remplacer à ce poste.
La police biélorusse a réussi à infiltrer la chaîne Telegram d’Anonymous Russia. Les forces de l’ordre ont ainsi pu découvrir l’identité de « Raty », avant de l’appréhender. Anonymous Russia a alors fermé cette chaîne Telegram, avant d’en ouvrir une autre trois jours plus tard.
Cette arrestation tend à prouver que la moyenne d’âge des membres de Killnet est assez basse. Elle renseigne aussi sur la politique de la Biélorussie en matière d’hacktivisme, qui semble nettement moins permissive que celle de son allié russe.
Le Kremlin ferme en effet les yeux sur les activités de groupes comme Killnet, qui inondent l’Occident d’attaques DDoS depuis le début de la guerre en Ukraine. Moscou aurait même tendance à soutenir ces groupes d’hacktivistes. Des députés russes sont allés jusqu’à proposer, l’année dernière, de légaliser ce genre d’activités.