1 min

Le CSIRT de la région Normandie est opérationnel

La région Normandie a annoncé ce 16 mai 2022 la mise en service de son CSIRT, qui viendra soutenir les acteurs locaux victimes d’une cyberattaque.

Pour apporter des réponses aux cyber-incidents adaptées au contexte local, le plan France Relance a accordé un financement à l’ANSSI pour mettre en place des CSIRT régionaux, via un programme d’incubation.

À partir de février 2022, sept régions ont participé à la première promotion de ce programme d’incubation, via une convention de 3 ans signée en janvier 2022 : Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Sud – Provence Alpes Côte d’Azur.

Ce 16 mai 2022, la région Normandie a annoncé que son CSIRT était déjà opérationnel. Il propose aux entreprises et administrations locales un numéro de téléphone (0 808 800 001) pour signaler une cyberattaque ou pour obtenir un renseignement.

Le service téléphonique sera disponible dans un premier temps uniquement en heures ouvrées. En heures non ouvrées, ou si les intervenants du CSIRT Normandie Cyber ne sont pas disponibles, la région propose un signalement d’incident via un formulaire déclenchant un mail d’alerte ou un renvoi vers des services externes.

Parallèlement, la région Normandie travaille à la création d’un Campus Cyber territorial, pour fédérer les acteurs régionaux autour d’un lieu et d’une gouvernance unique.

« Nous allons créer, avec UniCaen, une formation sur la cybersécurité en master et en post bac, dans le cadre du PIA, afin que les entreprises qui souhaitent s’implanter en Normandie aient toutes les ressources dont elles pourraient disposer » complète Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Les CSIRT régionaux devraient atteindre leurs pleines capacités opérationnelles en 2024 et, à terme, rejoindre l’InterCERT-FR.

Partager cet article avec un ami