1 min

Le gouvernement dévoile son Plan d’action logiciels libres

Ce 10 novembre 2021, le gouvernement français a présenté le Plan d’action logiciels libres et communs numériques de l’État, visant à renforcer la place du logiciel libre dans la transformation numérique du service public

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a dévoilé, ce 10 novembre 2021, son Plan d’action logiciels libres et communs numériques de l’État français, piloté par un nouveau « pôle d’expertise logiciels libres » du département Etalab de la DINUM.

Ce plan s’articule autour de trois objectifs. Le premier, via la mission LABEL de la DINUM, est de « mieux connaître et utiliser les logiciels libres et les communs numériques dans l’administration ». Il propose notamment un référencement systématique des solutions libres existantes et de celles significativement utilisées dans l’administration.

Le second objectif est, via le pôle logiciels libres d’Etalab (DINUM), de « développer et d’accompagner la libération et l’ouverture des codes sources » des administrations, notamment en développant la plateforme code.gouv.fr.

Le troisième et dernier objectif est, via la mission TALENTS de la DINUM, de « s’appuyer sur les logiciels libres et open source et les communs numériques pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique », notamment en animant le réseau d’échange et d’information Blue Hats.

https://www.numerique.gouv.fr/publications/plan-action-logiciels-libres-communs-numeriques/

Partager cet article avec un ami