Le cabinet de conseil cyber Almond acquiert Amossys
Articles du même auteur :
2
3
Forte de 60 experts en cybersécurité, Amossys a obtenu fin 2022 la qualification PASSI de l’Anssi
Le cabinet d’audit et de conseil en cybersécurité Almond a annoncé, le 1er février 2023, l’acquisition d’Amossys, une société rennaise d’expertise cyber. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Fondée en 2007, Amossys emploie 60 experts cyber, pour un chiffre d’affaire annuel de 6 millions d’euros. Elle compte une centaine de clients issus de secteurs variés : défense & aérospatial, secteur public, santé, banques, transport, télécoms ou énergie.
Amossys est un spécialiste de l’évaluation de produits en cybersécurité. La société est ainsi le seul évaluateur indépendant agréé par l’Anssi pour réaliser des évaluations de sécurité dans le cadre de la Certification Sécurité de Premier Niveau (CSPN) et selon les Critères Communs (CC).
Amossys a également obtenu, le 26 décembre 2022, la qualification de l’Anssi « Prestataire d’audit de la sécurité des systèmes d’information » (PASSI). Almond met ainsi la main sur ce label, détenu par seulement 16 sociétés, nécessaire pour décrocher des marchés chez les « opérateurs d’importance vitale ».
Selon le communiqué annonçant l’opération, Almond « atteint ainsi une taille critique d’environ 400 experts pouvant couvrir l’ensemble des besoins clients, pour un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros ».
L’opération va permettre à Almond de créer « des synergies opérationnelles et commerciales » et de se renforcer « sur des expertises extrêmement recherchées ». Le groupe y gagne aussi « de fortes positions dans le secteur régalien, en phase avec les enjeux de souveraineté technologique et de sécurité ».
« Nous avons trouvé avec Amossys une équipe mature, des technologies et une offre de services qui sont totalement complémentaires à celles d’Almond. Nous sommes très heureux d’accueillir (…) toutes les équipes d’Amossys qui vont nous permettre de monter en puissance auprès des acteurs de la Défense et du secteur public », commentent Jean-François Aliotti et Olivier Pantaleo, co-dirigeants d’Almond.